Danyèlandrée Lévesque, la comique empathique

C’est derrière son masque que Danyèlandrée Lévesque accueille les clients depuis trois ans, mais ne vous y trompez pas : sous son accessoire de protection, son légendaire sourire est toujours accroché à son visage, beau temps, mauvais temps. Quiconque la connait sait que sa bonne humeur est inaltérable. « Les clients ont droit à un cadeau quand ils traversent la porte : un sourire est synonyme de bienvenue », affirme cette native de L’Isle-Verte.

Danyèlandrée Lévesque est fascinée par l’être humain. Pour cette raison, parallèlement à son travail à temps partiel chez Chaussures Rioux, elle poursuit une formation en psychologie par correspondance. « Je suis empathique de nature et cela se ressent dans mon approche avec les gens. D’ailleurs, ma règle d’or dans la vie est de traiter les autres comme j’aimerais être traitée. Cette règle me sert aussi dans ma façon d’interagir avec mes clients. Pour moi, la vérité se trouve à la base de toute relation. Mes clients reviennent me voir, car ils se sentent en confiance. »

Avant de poser le pied chez Chaussures Rioux il y a quatre ans, Danyèlandrée a travaillé pendant dix ans à la billetterie du Centre culturel Berger. « L’art et le monde du spectacle me fascinent », confie-t-elle.

Après de nombreuses années dans le domaine de la vente, elle estime qu’une bonne ambiance est primordiale dans un milieu de travail. « Les clients peuvent le ressentir quand une équipe s’entend bien. C’est le cas chez Chaussures Rioux. Nous aimons toutes rire ! » Ses collègues parlent d’ailleurs d’elle comme du « clown », de « la comique » de la bande. Elle avoue n’avoir aucun problème avec l’autodérision.

S’il y a un fil qui lie tout son parcours professionnel, c’est la qualité de son service à la clientèle. La conseillère, qui a partagé son sourire dans le domaine de la beauté, a reçu de nombreux prix de vente au fil des années, dont des voyages en Europe et à New York. Un bonheur pour cette grande bourlingueuse ! « Le mode de vie minimaliste m’attire. Vive les voyages avec sacs à dos ! J’aime la liberté que cela me permet. Je suis une bohème dans l’âme. »

Comment définis-tu ton style ?

Artistique un peu flyé. J’aime que mes vêtements soient colorés.

Talons hauts ou plats ?

Bien qu’ils donnent une allure très distinguée et élégante, je ne me sens pas à l’aise en talons hauts. Je suis vendue aux loafers, qui cadrent bien avec mon côté bohème.

Que mets-tu dans tes pieds le weekend ?

Pour le travail, j’arbore un look plus raffiné, mais à la maison, je suis toujours nu-pieds ou en bas de laine. Désolée de vous décevoir…

À quoi ressemble ta collection de chaussures ?

Elle est raisonnable. J’aime les belles chaussures, mais le confort passe avant tout. Je mise surtout sur les espadrilles et les flâneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *